4 octobre 2025
Le nom d’Oscar Roty évoque d’emblée l’aile légère de la Semeuse ou les reliefs poétiques de ses médailles, mais moins connue est la fascination profonde qu’il nourrissait pour la nature. Pour cet artiste, la faune et la flore étaient bien plus que de simples décors : elles constituaient la trame vivante de son imaginaire créatif, un fil conducteur de ses recherches formelles de la fin du XIXe siècle jusqu’à son apogée.
Cette relation va bien au-delà du motif décoratif ou du « pittoresque » auquel on réduit parfois l’usage du végétal chez les artistes de cette période. Chez Oscar Roty (1846-1911), la nature incarne une source d’étude scientifique, une réserve symbolique et une réserve d’innovations graphiques sans cesse renouvelée. Comment s’exprime concrètement ce dialogue entre l’artiste et la nature, et que nous révèle-t-il de l’esprit de la Belle Époque ?
Avant d’être l’inventeur de la Semeuse, Roty est formé dans la rigueur de l’École des Beaux-Arts de Paris. Dès ses années d’études, il fréquente assidûment le Jardin des Plantes, où de nombreux artistes viennent dessiner sur le vif. Dans ses carnets, les croquis de feuilles de chêne, de lianes, d’insectes voisinent avec des bustes humains.
Cette étude constante explique la fidélité de la représentation botanique dans son œuvre, mais aussi la liberté inventive permise par la connaissance intime des formes naturelles.
Si la Semeuse est aujourd’hui le motif le plus célèbre de Roty – frappée pour la première fois en 1897 sur une médaille avant d’orner la monnaie en 1898 –, son œuvre foisonne de compositions où la nature structure le sujet.
Or, chez Roty, la rigueur du motif botanique épouse la rondeur du métal et s’adapte à la moindre courbe de la monnaie. Cette élégance n’est pas un simple effet de style : elle traduit sa capacité à harmoniser nature et art industriel.
L’une des forces de Roty réside dans son équilibre entre mimétisme et stylisation. Si le détail botanique demeure reconnaissable (une feuille de vigne doit pouvoir être identifiée du premier coup d’œil), le traitement des surfaces s’inspire de l’Art nouveau, alors en plein essor.
Roty participe ainsi à une tendance de la Belle Époque où la distinction entre art, nature et artisanat se fait plus poreuse, sans jamais céder à l’anecdote gratuite. Il cite parfois le décor végétal gothique comme une de ses sources d’admiration, admirant la manière dont le Moyen Âge « élevait la feuille d’acanthe au-dessus du réel » (lettre à Dalou, 1892 – Archives nationales).
Des témoignages rapportent que lors de visites d’ateliers, Roty offrait à ses invités de choisir des feuilles ou des fleurs de sa collecte personnelle, invitant chacun à leur donner un nom, une signification, ou à deviner pour quelle commande il s’en inspirait. Ce jeu, à la fois scientifique et poétique, illustre combien la nature était un pont entre le créateur et le public ou ses pairs.
Une anecdote fameuse rapporte que, lors d’un concours pour la création d’une médaille destinée à la Société protectrice des animaux, Roty défendit l’emploi du trèfle, non pour sa seule grâce mais « parce qu’il nourrit tant d’êtres, du ruminant à l’enfant, et symbolise une bienveillance d’avant le regard humain » (procès-verbal du jury, 1895 – Bulletin de la SPA).
Oscar Roty n’était pas seulement amateur de promenades champêtres : il fit de son jardin de Neuilly-sur-Seine un lieu d’expérimentation à ciel ouvert. Selon plusieurs sources (dont La Vie Moderne, 1907), il y faisait pousser des essences choisies pour leurs formes graphiques – glycines, rosiers lianes, bambous –, mais aussi pour les effets de lumière créés sur leurs feuillages. Certains portraits photographiques le montrent à l’ouvrage, carnet à la main, esquissant la courbe d’un rameau in situ.
Difficile d’évoquer ce sujet sans s’arrêter sur le motif de la Semeuse, conçu alors que Roty repense la gravure des monnaies françaises. Plusieurs éléments montrent combien l’analyse et l’interprétation de la nature ont guidé ce travail :
Au tournant du XXe siècle, les élèves de Roty – tels Jean Vernon ou Alphonse Lalauze – perpétuent l’attachement au motif naturel, combinant ses méthodes d’observation et l’inventivité décorative héritée de leur maître. À travers la Semeuse ou ses allégories florales, Roty inspire durablement non seulement le monde numismatique, mais aussi le graphisme publicitaire, la haute-joaillerie et même le design Art nouveau, où la nature reste omniprésente.
Une étude rétrospective menée en 2011 lors de l’exposition du Musée d’Orsay sur Les Monnaies de la République souligne que, depuis la première pièce à l’effigie de la Semeuse jusqu’aux frappes encore réalisées au XXIe siècle, le motif naturel tel que l’a sculpté Roty demeure le plus populaire auprès des Français, devant la Marianne, la liberté ou l’égalité (source : catalogue de l’exposition, 2011, p. 74).
À observer cette filiation, la nature chez Roty n’apparaît jamais comme reléguée au second plan : elle est matrice du renouveau artistique, véhicule de valeurs universelles et source inépuisable de formes.
Au fil de ces ressources, curieux et amateurs pourront traquer la feuille cachée, le rameau esquissé, la Semeuse en marche… et voir, comme Roty, la nature non seulement comme décor, mais comme actrice essentielle d’une modernité artistique en gestation.
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