1 septembre 2025
Oscar Roty, célèbre pour ses médailles et la Semeuse des pièces françaises, n’a pas éclos dans l’isolement d’un génie spontané. Son raffinement, son sens du détail et sa modernité se sont nourris d’une tradition académique robuste et de la relation très particulière qu’il a entretenue avec ses professeurs et mentors. Au fil du XIX siècle, la formation des artistes s’organise autour d’institutions exigeantes, comme l’École des Beaux-Arts, alors épicentre du classicisme français.
Roty, né en 1846 à Paris, rejoint dès 1864 l’École des Beaux-Arts, alors sous la direction de Charles Blanc. À cette époque, on ne conçoit pas une carrière artistique sans passer sous le regard intransigeant de maîtres déjà consacrés. L’influence de cette pédagogie académique, teintée de hiérarchies strictes et de concours – notamment le Prix de Rome –, marque la carrière de Roty, qui s’y frotte dès 1866.
Le nom d’Hubert Ponscarme (1827-1903) demeure indissociable de la formation d’Oscar Roty. Professorat et transmission artistique trouvent en lui un parangon. Dès son entrée dans l’atelier de gravure, Roty tombe sous la tutelle d’un homme à la fois rigoureux et novateur.
Dans la correspondance et les archives, Roty évoque son « admiration filiale » pour Ponscarme (Archives nationales, F17 9828), soulignant l’impact humain, au-delà du pur enseignement technique.
Avant de s’orienter définitivement vers l’art de la médaille, Oscar Roty fréquente également l’atelier du sculpteur François Jouffroy (1806-1882), pensionnaire de la Villa Médicis, élu à l’Académie en 1857. L’influence de Jouffroy, fort d’une carrière consacrée à la statuaire et à l’enseignement, a pesé sur le jeune Roty, notamment dans l’acquisition des bases rigoureuses du modelé.
Paul Dubois (1829-1905) marque à son tour le parcours de Roty, non comme professeur direct mais comme mentor esthétique. Dubois, plasticien d’avant-garde, est une figure de proue du Salon et directeur de la Villa Médicis à Rome de 1896 à 1903.
À l’École des Beaux-Arts, Oscar Roty bénéficie d’un environnement unique. S’ajoutent l’enseignement, les amitiés artistiques et l’émulation :
Il faut souligner à quel point le rapport aux professeurs était teinté de respect, mais aussi de rivalité dormante : les artistes de la médaille couraient après l’innovation tout en restant sous l’œil des anciens.
Outre ses professeurs attitrés, Oscar Roty est façonné par la constellation de créateurs qu’il côtoie :
Ce brassage d’influences sous-entend un processus d’apprentissage continu et transversal. Loin de se limiter à l’école, Roty absorbe la modernité ambiante, les débats artistiques, et déjoue les cadres établis pour créer une œuvre personnelle.
Le parcours d’Oscar Roty illustre la métamorphose d’une tradition. Ses professeurs, bien plus que de simples transmetteurs d’habileté, sont les accoucheurs d’une époque où la médaille passe du statut d’insigne commémoratif à celui de véritable microcosme artistique.
À travers la vie d’Oscar Roty, c’est tout un pan de la transmission artistique du XIX siècle qui surgit : une histoire faite de fidélités, de ruptures, d’échanges et d’émulation. Au fil de ses rencontres et de ses collaborations, Roty a puisé, modelé, puis transmis à son tour ce flambeau subtil de la création. Explorer les influences qui ont modelé son œuvre, c’est donc saisir la vivacité de ces chaînes invisibles et, pourquoi pas, se donner envie de partir soi-même sur les traces de ces grands passeurs de l’art.
Pour prolonger la réflexion : - Institut de France - Monnaie de Paris - Jean Belaubre, Les Graveurs de Monnaies et Médailles, Ed. Chevau-légers.
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